top of page
Rechercher

Beltaine, Être pleinement soi-même - Enseignements et activités

  • marjodoudet
  • 6 juin 2023
  • 2 min de lecture


Beltaine est une fête païenne qui se célèbre traditionnellement dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Selon le calendrier celtique, Beltaine marque l'entrée dans la saison claire. Les jours commencent à se rallonger... c'est bientôt l'été ! Le rythme de vie change, on commence les activités en extérieur.

C'est une fête qui célèbre le retour des beaux jours, mais aussi la vie et la fertilité.



Histoire de Beltaine


Ce qui est absolument incroyable (je crois que je ne cesserai jamais de m'en étonner) c'est que je n'avais pas connaissance de la manière de célébrer cette fête païenne. Ce sont les Esprits qui me l'ont montré - comme vous pourrez le lire dans la partie suivante.

Et c'est en discutant avec ma belle-maman, allemande que j'ai eu plus d'informations, et même des photos !













Photos d'arbres de mai - Stommeln- Allemagne - 2023



Beltaine est toujours célébrée en Allemagne et dans les pays nordiques sous le nom de "l'arbre du 1er mai" ou encore "arbre de mai".

Les garçons vont chercher un arbre et doivent le planter au sommet de la cheminée de la jeune fille convoitée. Il l'habille de long rubans multicolores. Comme vous pouvez le constater sur les photos, tous les garçons participent ; et les jeunes filles sont impatientes de savoir si un arbre sera planté sur le toit, ou devant leur maison.


Beltaine est une fête d'origine grecque et égyptienne selon certaines sources

été aussi très présente dans les traditions celtes.



En France cette fête est toujours célébrée en Bretagne et en Provence, où l'on plante un mât sur la place du village que l'on pare de rubans multicolores. Et on fait la fête et on danse autour du mât en tenant les rubans (c'est dingue c'est exactement ce que j'ai vu !) Cette danse se nomme la danse des corderelles.


Photo ci-contre : Danse du Mât de Mai (MayPole), église de Bishopstone, Sussex, Grande-Bretagne.





Enseignement spirituel


J'ai vu un grand mât , planté dans le sol. A son sommet, des rubans de toutes les couleurs sont accrochés et tombent jusqu'au sol, formant un espèce de tipi. Des enfants habillés tout de blanc jouent autour. Les petits garçons ont un short, une chemise, des chaussettes montantes et de petites chaussures. Les petites filles ont une robe, des chaussettes montantes et de petites chaussures.

Vu du dessus, ce mât et ces rubans forment une fleur dont les pétales se déploient.


Ce moment de l'année nous invite à être qui l'on est, affirmer qui l'on est, accepter pleinement qui l'on est. Comme une fleur qui s'ouvre, et qui laisse voir ses magnifiques pétales.

C'est un état d'Être, être soi tout simplement. Le vivre, le ressentir, l'incarner.

Ce n'est qu'en acceptant pleinement cet état d'Être, qu'on pourra le rayonner. Rayonner ce que l'on est au plus profond de nous-même, tout autour de nous, à partir de notre Cœur, dès le solstice d'été.

Pour le dire plus simplement, c'est construire une solide confiance en soi, et assumer pleinement qui nous sommes, et ce que l'on construit.


Activités pour le célébrer


* Construire un arbre de mai

* Danser autour de cette construction

* Faire des couronnes de fleurs

* Méditer, faire un voyage chamanique, écrire pour (se) demander si l'on incarne pleinement qui nous sommes

* Remercier la Nature pour toute cette beauté, toutes ces fleurs qui partout s'épanouissent


 
 
 

Comments


icone telephone site.png

06 11 94 94 97

icone email site.png
Typo.png

mdoudet.leterrier[at]gmail.com

icone pine site.png

Mancey

Mentions légales : Je ne suis pas médecin, je ne détermine aucun diagnostic. Mes services, non médicaux, demeurent de l’accompagnement de bien-être, ils n’interviennent en aucun cas dans le déroulement des traitements allopathiques. 

©2022 par Le Terrier. Créé avec Wix.com

bottom of page