Imbolc, le retour de la lumière ! Activités pour le célébrer et enseignements
- marjodoudet
- 2 févr. 2023
- 4 min de lecture
Imbolc se célèbre entre le 1er et le 2 février. C’est la premier fête du calendrier celtique, un sabbat d’intersaison car situé pile entre le solstice d’hiver (yule) et l’équinoxe de printemps (ostara). C’est ce qu’on appelle chez nous la chandeleur. Elle annonce le retour progressif du soleil…
Origines d’Imbolc
Le terme imbolc signifie à la fois « lustration » (=lumière et purification) et « lactation » ou « lait de brebis » (=c’est le moment ou les brebis commence à allaiter leur petit)
Dans la tradition celte honorait la déesse Birgit, déesse des arts, de la médecine et de la guerre. Parmi les nombreuses histoire à son sujet, on dit que des fleurs poussent sur son passage.
A cette occasion on cuisinait des plats à base de lait de brebis, on allumait une bougie et on fabriquait des « croix de Birgit » que l’on disposait à l’entrée de notre maison pour tenir le mal éloigné jusqu’à la prochaine fête d’imbolc.

Cette fête païenne a par la suite été reprise par le christianisme, qui souhaitait imposer son dogme. C’est notre fameuse « chandeleur » (=la fête des chandelles) ! Elle correspond à la présentation du Christ au temple. A cette occasion dans les églises se déroulaient des processions de chandelles, que les fidèles ramenaient chez eux pour appeler la lumière et repousser l’obscurité…
Qu’importe la tradition, imbolc annonce le retour de la lumière et de la fertilité, ce qui devait être un sacré soulagement dans les temps anciens où le mode de vie était bien moins confortable. Essayez d’imaginer la rudesse de l’hiver...
Les mêmes symboliques reviennent : la lumière, le disque solaire, le blanc.
Tout le monde est d’accord c’est la fin du tunnel, l’hiver se termine ! Le printemps n’est pas encore là, mais il n’est plus très loin… Le sol commence à dégeler, et les premières graines vont pouvoir germer. On commence à se préparer pour les prochaines récoltes…
Enseignement spirituel d’Imbolc
Je vous transmets ici ce qu’est imbolc dans ma pratique chamanique. Ce sont mes esprits-guide qui m’ont transmis cet enseignement spirituel, que je trouve extrêmement riche et intense...
« A partir d'aujourd'hui le temps va changer, le soleil va commencer à revenir et à nous réchauffer, les oiseaux vont recommencer à chanter, les bourgeons vont doucement commencer à s’ouvrir. La Nature commence à puiser des forces pour le grand réveil, la grande explosion de vie du printemps.
Cette fête est plus qu'une célébration du soleil, c'est une célébration de la lumière. J'ai vu plein de soleils, plein de cercles jaunes. C'est pour cela qu'à la chandeleur on ne fait pas une crêpe, mais UN GROS TAS DE CRÊPES ! Vous remarquerez également, que pour faire des crêpes, il faut des œufs, qui on exactement cette forme de cercle jaune. Il sont partout !
Dans le cycle du vivant, imbolc correspond au moment de la graine. Pour l’instant, la graine est en dormance sur le sol, elle n’attend plus que les rayons du soleil pour se réveiller. C’est le retour progressif de sa lumière chaleureuse, qui va permettre à la graine d’école, de sortir sa radicule et de s’enraciner dans le sol.
Puisque la graine est immobile, imbolc nous invite à l’introspection. Et oui l’hiver n’est pas fini ! La Nature est encore endormie, tout est calme et silencieux, tout est immobile. Les arbres sont dépouillés de leurs feuilles. Il n’y a pas encore de mouvement. Comme dans la Nature, comme les petits bourgeons, comme les petites graines, nous suivons le rythme du Vivant car nous faisons partie de ce vivant. Il n’y a qu’à regarder, nous sommes blottis dans nos maisons...
Alors comme le Vivant nous soyons dans la lenteur, dans un lent réveil. Profitons-en pour regarder en nous : quelles graines allons- nous planter cette année ?
Imbolc est le moment de préparer l’année à venir. L’hiver est derrière nous (littéralement il est dans notre dos, mais il en reste encore un petit bout devant !), on se tourne vers l’avenir. Ressentir, imaginer, réfléchir. L’introspection nous permet de choisir le ou les projet(s) que nous voulons voir éclore. Puis nous allons nous préparer, planifier, avoir un plan d’action pour s’assurer de leur bonne réalisation.
C’est déjà ce que faisaient les Anciens à cette période : les paysans planifiaient ce qu’ils allaient planter pour s’assurer de bonnes récoltes. Les rois choisissaient les projets qu’ils allaient mener : Qui vais-je attaquer cette année ? A qui vais-je piquer du territoire ? Comment mettre en place telle nouvelle décision ?
Après le repos de l’hiver, c’est le moment de puiser des forces en nous pour nourrir nos projets : on se cocoon, on se cajole, on prend soin de soi. Allons y gaiement sur les saunas, hammams, massages et toute autre pratique permettant de ressentir un profond et ressourçant bien-être.
Enfin imbolc n’est pas une célébration, mais une préparation de la fécondité. C’est d’ailleurs maintenant que l’on doit commencer à préparer le sol du potager avant même d’y apposer les semences. Idem pour la fécondité en termes de reproduction du Vivant. Il faudra attendre encore un peu... Pour l’instant le programme est introspection, préparation… des étapes nécessaires avant de se mettre en action un peu plus tard, au printemps ! »
Maintenant que vous avez saisi l’ambiance d’imbolc, je vous propose quelques manières de le célébrer.
Activités pour le célébrer

*Remercier le retour du soleil, laisser derrière soi l’hiver
A votre manière vous pouvez remercier le soleil qui revient et qui va de nouveau réchauffer notre peau et la terre. Vous pouvez par exemple allumer une bougie, faire une méditation, écrire… Pour ma part j’ai choisi de faire une guirlande de soleils ! Très chouette activité à faire avec des enfants. Ma fille a adoré !

*Cuisiner des crêpes ou des pancakes
Et on veut UN GROS TAS DE CRÊPES !

*Planter des graines
S’il fait encore frisquet pour semer en pleine terre, vous pouvez commencer vos semis sous serre ou sur le bord d’une fenêtre

*Poser vos intentions pour de nouveaux projets
C’est toujours l’hiver, c’est un moment d’introspection. Faites le vide en vous, faites le tri dans vos idées et voyez ce que vous avez envie de réaliser. Poser votre intention, plantez cette petite graine afin d’en récolte les fruits cet été.
Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de lancer ce blog le 1er février 2023…
Quelle belle question a méditer : quelle graine allons nous planter cette année....et comment en prendre soin, merci Marjorie pour cet enseignement