L'équinoxe de printemps (Ostara) : se nourrir de la beauté du monde - Enseignements et activités
- marjodoudet
- 14 avr. 2023
- 4 min de lecture

L’équinoxe de printemps, aussi appelé « ostara » chez les païens, se produit entre le 19 et le 21 mars selon les années. L’équinoxe est le moment où la durée du jour est exactement la même que celle de la nuit.
Les équinoxes et solstices sont des phénomènes astronomiques qui ont une importance particulière. Si les peuples les plus sages et anciens construisaient leurs temples en fonction de ces derniers, ce n’est probablement pas pour rien…
Origine, un phénomène astronomique

Source image : Starwalk.space
L’équinoxe est un phénomène astronomique, abordant la place de la Terre par rapport à celle de son Etoile le Soleil. Sachant que la Terre tourne autour du Soleil inclinée d’environ 23° par rapport à son orbite, l’hémisphère nord (celui sur lequel on vit) est la moitié de l'année orientée vers le Soleil au détriment de l’hémisphère sud, tandis que l’autre moitié de l'année l’hémisphère nord est plus éloigné du Soleil au profit de l’hémisphère Sud. C’est cette oscillation qui crée la valse des saisons : plus notre hémisphère est proche du soleil plus il fait chaud, plus il en est éloigné plus il fait froid.
L’équinoxe de printemps est le moment où les deux hémisphères sont orientés également par rapport au soleil. L’hémisphère nord sera ensuite de plus en plus proche du soleil, aura donc de plus en plus de lumière et de chaleur : c’est l’entrée dans le printemps !
Enseignement spirituel

Cette année, j’ai célébré ostara 4 fois ! Une première cérémonie pour moi le jour-même, puis j’ai animé 3 autres cérémonies les jours suivants.
Je vous transmets dans cet article l’enseignement que j’ai reçu au cours de ces différentes cérémonies.
« L’équinoxe de Printemps c’est le Retour de la Vie. Je vois une prairie, entièrement recouverte de fleurs, des blanches, des jaunes, des violettes. Je vois la Vie grouiller sur le sol, je vois des fourmis, des gendarmes, plein de petites bêtes ; mais elle grouille aussi sous le sol, dans la terre, ou les verres de terres, et autres petits êtres s’y donnent à coeur joie. J’entends aussi les oiseaux chanter dans les arbres… Si tout était encore endormi au moment d’Imbolc, à l’équinoxe de printemps c’est la grande explosion de vie ! Cette énergie incroyable qui pousse tout le Vivant à se réveiller, c’est la Force de Vie.
L’équinoxe de Printemps, c’est le moment des bébés. Tous les êtres se multiplient à ce moment, pour perpétuer l’espèce, a Vie : Je vois les insectes se reproduire et pondre leurs œufs, je vois les oiseaux pondre leurs œufs dans le nid qu’ils ont préparé, je vois les graines semées par les plantes germer et devenir des bébés plantes ! Le jeune gland resté sur le sol cet hiver s’enracine enfin pour devenir un bébé arbre. Il n’y a que les mammifères pour qui c’est plus long : au printemps ils s’accouplent, puis les bébés viendront un peu plus tard, à la fin de l’été ou à l’automne…
Avec cette incroyable explosion de Vie, qui foisonne de toute part, l’équinoxe de printemps est le moment pour se nourrir de la Beauté du monde. Regardons, quel spectacle ! imprégnons-nous de ce ballet de fleurs, de lumière douce, de jeunes feuilles, d’insectes qui dansent, d’oiseaux qui chantent… Faisons entrer cette beauté à l’intérieur de nous, car tout doit être beauté en nous-même. Nourrissons-nous de la beauté du printemps pour qu’il fleurisse dans nos cœurs, pour que respire la joie !
C’est le moment justement de mettre de la Beauté et de la Joie dans les projets que nous portons. Si Imbolc nous a permis de semer les graines, de poser nos intentions pour l’année à venir, certains de nos projets sont en train d’éclore. Il est maintenant temps de les accompagner, de s’organiser pour les faire grandir, mais surtout d’y mettre de la bonne énergie ! Pour qu’un projet aboutisse de la meilleure des manière, il faut y mettre toute notre joie, toutes nos bonnes intentions, nos belles pensées, notre amour !
Mais faisons tout ceci avec douceur, avec lenteur, avec gratitude, joie et amour. Ce n’est pas encore la grande accélération, l’énergie débordante de l’été. Prenons le temps.

La primevère est la plante maîtresse de cette saison : « c’est elle qui montre le chemin ». Ces fleurs poussent souvent par groupes, nombreuses, sur le bord des chemins et des routes, mais aussi bien sûr dans les prairies. C’est une des première fleur du printemps à nous faire part de sa magnifique couleur jaune, qui appelle la lumière. La primevère nous indique que l’on qui l’obscurité pour aller vers des jours meilleurs. Son message plein de sagesse nous révèle l’impermanence des choses : rien ne dure. Mêmes les jours les plus obscurs. Tout est éphémère, l’ombre et la lumière...
Activités pour le célébrer

* Observer la Nature
Juste s'assoir, s'accroupir, ralentir et prendre le temps de regarder ce qu'il se passe chez le Vivant à cette saison

* Méditer en Nature
Une méditation de pleine conscience, pour regarder intensément tout ce qu'il se passe autour de vous et ouvrir tous vos sens : entendez vous le chant des mésanges ? sentez-vous la brise sur votre visage ? Est-elle fraiche ou douce ?

* Cueillir un bouquet de fleurs sauvages en conscience
Avant toute chose ; demander la permission à ce végétal avant de le cueillir, puis remercier et ajouter-le à votre bouquet avec gratitude. Ces fleurs vous accompagneront quelques jours et vous égaieront de leur présence.
Gratitude pour ce renouveau chaque année répété, merci de nous le rappeler. Bonheur toi