Samain - Enseignements spirituels et activités pour le célébrer
- marjodoudet
- 4 nov. 2023
- 2 min de lecture

La Samain est la fête païenne la plus importante. C’est le Nouvel An des Celtes et le début de la période sombre qui durera jusqu'à Beltaine (1er mai).
C'est donc le début de la préparation pour traverser l'hiver...
Enseignement spirituel
Comme pour chaque date important rythmant l'année et les cycles de la nature, j'ai fais un voyage chamanique auprès de mon bien-aimé animal totem, et lui ai demandé qu'il me transmette l'enseignement de ce moment particulier. Voici donc ce qu'il m'a transmis...
A la frontière entre les Mondes – une joyeuse célébration
La Samain est un moment de passage où la frontière entre les mondes devient poreuse. Les portes sont ouvertes, les Esprits circulent beaucoup plus facilement.
Connu populairement sous le nom d’Hallowenn, nous percevons ce moment comme quelque chose d’effrayant, d’angoissant, où règne une atmosphère de peur… Mais ce n’est pas la Réalité avec un grand « R », ce n’est que le prisme de notre culture, de nos croyances. C’est ce que nous en avons fait.
Pour les Hommes, les Esprits sont inquiétants, ils en ont peur. C’est pour cette raison qu’à Halloween on s’amuse à se faire peur en se déguisant.
Pourtant, ce passage peut être un moment de grande joie et de célébration. D’ailleurs chez les Celtes, il s’agissant d’un grande fête. On m’a alors montré une scène.
J’ai vu un grand banquet, où tout le monde, toute la communauté, est réunie. Les convives tiennent des verres en forme de corne, triquent et boivent allègrement. L’alcool coule à flot, les rires sont partout. Puis je vois des corps nus entremêles… Cela ressemble à une orgie.
Mon animal totem m’explique qu’à la Samain, la frontière est poreuses entre TOUS les mondes : les Esprits des défunts sont proches de notre monde, mais les âmes prêtes à s’incarner le sont également. C’est pourquoi c’était un moment privilégié pour faire des enfants...
Le temps de la transcendance
Plus qu’une simple fête, la Samain permet à tous de se transcender. Les âmes restées ici sur Terre arrivent à traverser leurs peurs, ce qui les tourment et les maintiennent dans notre monde, pour s’élever vers la lumière.
Hallowenn telle qu’on la connaît aujourd’hui est une fête commerciale, mais au fond la thématique reste la même : transcender ses peurs pour s’élever, pour aller la lumière. Les enfants qui se déguisent, doivent dépasser leur peur pour être récompensés, la « récompense » soit la lumière étant symbolisée par les fameux bonbons.
En bref si vous avez des peurs à transcender, c’est LE moment !
Rendre hommage aux ancêtres
La Samain est aussi un moment pour se recueillir et rendre hommage à nos ancêtres. Dressons des autels en leur honneur et allumons des bougies et remercions-les. Remercions-les d’avoir permis notre conception, remercions-les pour leur héritage génétique, culturel, matériel…
Activités pour le célébrer

Voici les activités que j'ai réalisé cette année avec ma fille :
* La célèbre tournée des voisins "un bonbon ou un sort?" pour les enfants
(pour ma part avec ma fille déguisée en policière c'était plutôt un bonbon ou une amende?")

* Faire des décorations de saison sur les fenêtres
* Faire une guirlande de feuilles d'automne
* Dresser un autel pour ses ancêtres
Comments